top of page
Photo du rédacteurElisabeth B.

La beauté de la nature n'a pas d'âge...


Lors de promenades en forêt avec mon père, alors que nous cherchions des champignons, nous trouvions souvent des troncs d’arbres coupés, aux nervures circulaires magnifiques, surtout celles des vieux arbres.


Comme tous les enfants curieux, je posais sans cesse des questions à papa, car je voulais toujours tout savoir sur le monde qui nous entoure. Passionné par le bois qui permet de créer ses "si chers outils", il m’expliqua alors que ces nervures permettaient de connaître l’âge des arbres, un peu comme des rides sur la peau des personnes âgées. J’étais fascinée par cette réponse et, le temps passant, me suis nourrie de livres passionnants sur les arbres, dont les feuilles aux nuances de vert si riches et variées m’inspirent en tant qu’artiste-peintre..


Alors...


Comment peut-on définir l’âge d’un arbre en fonction des lignes inscrites dans son tronc ?


Après quelques travaux de recherche sur internet et dans des livres, il existe différentes techniques :


1. Méthode consistant à étudier les anneaux de Croissance


Les arbres développent des anneaux de croissance chaque année, visibles dans une coupe transversale du tronc. Chaque anneau représente une année de croissance. En comptant ces anneaux, on peut déterminer l'âge de l'arbre.


La méthode la plus précise consiste à couper une section du tronc de l'arbre, mais cette méthode est invasive et généralement utilisée pour des arbres morts ou abattus.


Pour les arbres vivants, une technique moins invasive consiste à utiliser un foret de forage pour prélever un petit échantillon de bois du tronc. Cet échantillon contient des anneaux de croissance qui peuvent être comptés pour estimer l'âge de l'arbre. L'échantillon est généralement prélevé à une hauteur où il ne causera pas de dommage significatif à l'arbre.


Les anneaux peuvent varier en largeur en fonction des conditions climatiques annuelles. Une année de croissance rapide donne un anneau plus large, tandis qu'une année de croissance lente donne un anneau plus étroit.


Certaines espèces d'arbres ont des anneaux de croissance moins distincts ou peuvent ne pas former d'anneaux visibles, rendant la méthode des anneaux moins fiable pour ces espèces.


2. Méthode consistant à mesurer le tronc


On peut estimer l'âge d'un arbre en mesurant la circonférence du tronc à hauteur de poitrine (environ 1,30 m du sol). En utilisant des formules spécifiques pour différentes espèces d'arbres, il est possible de faire une estimation approximative de l'âge en fonction de la croissance moyenne de l'arbre.


Ces formules varient selon les espèces et les conditions de croissance.

Si l'on connaît le taux de croissance moyen de l'espèce dans la région, on peut estimer l'âge de l'arbre en observant sa taille et son diamètre.


Passionnant, non ? Cependant, si connaître l’âge des arbres représente un intérêt, l’essentiel reste de préserver notre environnement pour qu’ils vivent le plus longtemps possible !


Alors pensons, chaque jour, à faire des gestes bienveillants pour notre planète !


Je vous souhaite à tous une journée verte comme l’espoir !


Elisabeth B.

 

Crédits photo (c) Pexels pour Pixabay

bottom of page