top of page
  • Photo du rédacteurElisabeth B.

Rien ne se perd, tout se récupère !

Toute sa vie papa avait une habitude tenace : après chaque repas, il triait tout ce qui pouvait être recyclé naturellement (épluchures de légumes, de fruits, marc de café, etc…) et le jetait dans un espace dédié du jardin, près de sa cabane de jardinage, après avoir retourné plusieurs fois le "compost" existant avec une fourche. Il disait que "c'était bon pour la planète et que ça faisait du bon terreau !".


Enfant, je n’aimais pas du tout cet endroit : cela sentait mauvais, il y avait des verres de terre, des mouches et tout un tas d’insectes que j’aurais préférés habillés en papillons…


Mais avec le temps, comme lui, et bien que vivant au cœur de la capitale, j’ai adopté ses idées et pratiques écologiques pour protéger et préserver notre environnement, notamment grâce au tri sélectif et en évitant d’acheter des produits sous vide, autant que faire se peut.


Faire du compost comme autrefois est une excellente manière de réduire les déchets organiques et d'enrichir le sol de manière naturelle et mon frère qui, lui, a la chance d’avoir un grand jardin, a brillamment suivi les pas de papa et mis en œuvre ses pratiques.


Ce sujet vous intéresse ? Vous trouverez toutes informations utiles dans des livres liés au développement durable et, notamment à la permaculture, Mais pour l’heure...


Voici les étapes à suivre pour créer un compost traditionnel :


Choix de l'emplacement :

  • Trouvez un endroit bien drainé, à l'ombre ou partiellement ombragé, pour éviter le dessèchement du compost. Évitez les zones humides qui peuvent devenir trop boueuses ou gorgées d'eau ;

  • Préférez un sol légèrement incliné pour éviter les problèmes d'accumulation d'eau ;

  • Construisez (ou procurez-vous dans un magasin de produits de jardinage) un composteur avec des matériaux naturels comme des planches en bois ou des palettes. Assurez-vous qu'il est suffisamment aéré pour permettre une bonne circulation de l'air (c'est pour cette raison que papa retournait régulièrement son compost avec une fourche) ;

  • Un composteur de taille moyenne (environ 1m x 1m x 1m) est souvent suffisant pour les besoins domestiques. Certains utilisent plusieurs composteurs en fonction des déchêts (voir photo ci-dessous) :


Quels aliments peut-on mettre au compost ?


  • Déchets verts : épluchures de légumes, feuilles de salade, restes de fruits, marc de café moulu, tontes de gazon, feuilles de plantes et arbres fraîches,...

  • Déchets bruns : feuilles mortes, brindilles, carton naturel non imprimé déchiqueté, papier journal, papier essuie-tout,....


NOTA BENE : Il est important d'équilibrer les matériaux verts (riches en azote) et bruns (riches en carbone) pour maintenir une bonne décomposition.



Faut-il déposer ces déchêts organiques dans un ordre précis? Comment procéder par étapes et combien de temps faut-il pour créer un compost ré-utilisable ?


  • Commencez par une couche de base faite de matériaux bruns pour améliorer le drainage et l'aération ;

  • Superposez des couches de matériaux verts et bruns, en veillant à ne pas surcharger le composteur ;

  • Tournez le compost régulièrement (tous les 2 à 4 semaines) pour fournir de l'air aux micro-organismes et accélérer le processus de décomposition ;

  • Le compost doit être humide comme une éponge essorée. Arrosez-le si nécessaire pour maintenir cette humidité ;

  • Le compost chauffe au fur et à mesure que les micro-organismes se multiplient. Une température de 50 à 60°C est idéale pour une décomposition rapide.

  • Si des odeurs désagréables se dégagent, cela peut indiquer un excès de matières vertes ou une aération insuffisante ;

  • Le compost sera "mature", soit prêt à être utilisé en 6 mois à un an, selon les conditions et les matériaux utilisés. Le compost ressemblera alors à du terreau sombre et friable, avec une odeur terreuse agréable.


Lorsque le compost est transformé en terreau, comment peut-on l'utiliser ?


Pour pouvez utiliser le compost pour enrichir le sol de votre jardin, améliorer la structure du sol et favoriser la croissance des plantes. C'est ce qu'on appelle le "processus d'amendement du sol".

En suivant ces étapes, vous recréez un processus de compostage naturel qui a fait ses preuves depuis longtemps tout en contribuant à la réduction des déchets et à la préservation de l'environnement.


Notre planète Terre est le plus bel endroit au monde et - jusqu'à présent - le seul où nous puissions vivre, alors faisons tous les gestes possibles pour la préserver !


Bonne journée à toutes et tous !


Elisabeth B.

 

Sources bibliographiques :

  • "Réussir son compost" de Patrick Olivier (2018)

  • "Le Guide Terre vivante - Composts & paillages : Recyclez vos biodéchets pour nourrir la terre" de Denis Pépin (2022)

  • "Je m'initie au compost" de Blaise Leclerc (2022)

  • "Premier compost : changez vos déchets en trésor pour créer un véritable jardin d’Eden" de Sherlock Alexis (2024)

  • "Compostez ! : au jardin, sur le balcon, dans la cuisine" d"Antonin Padovani (2023)

  • "Faire son compost - Recettes pour nourrir la terre : Guide pratique pour recycler ses biodéchets en ville comme au jardin" de Jason Lee Wong et Martine Marras (2024)


Crédits photos :

1 et 2. Photos de Manfred Antranias Zimmer pour Pixabay

3. Photo de Couleur pour Pixabay

4. Photo de Judith Horvath pour Pixabay

Comments


bottom of page